logogaiaV2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérès est un bateau sportif de 12m construit par Wauquiez en 2005 avec lequel Barbara et moi avons parcouru quelques 25000 Milles Nautiques de la Belgique au Spitzberg, de la Norvège à la Guyane Française et de Cuba à la Russie. De très belles navigations dans des eaux parfois peu courues.

 

trajetceres

                                                                                           La route de Cérès de 2005 à 2019

 

Cérès est un bateau sportif, rapide, quelque peu gîtard. Un bateau très bien adapté à la croisière rapide en équipage, un programme dont nous avons quelque peu étendu au fil de nos navigations. Naviguer à deux sur ce bateau fut un plaisir magnifique, mais les années s’ajoutant aux années, ce plaisir est devenu un peu rude. Or nous retrouvons maintenant du temps; et l’envie de parcourir le monde en bateau ne nous a pas quittés. Il a donc été nécessaire de considérer un changement de bateau. Un processus qui s’est déroulé sur 18 mois.

Cérès est vendu et Gaia sera notre prochaine embarcation.

Gaia est un Amel 50, un bateau de 15m construit par les chantiers Amel à La Rochelle.  Gaia est donc un peu plus grand que Cérès, mais il est surtout dessiné pour la navigation en équipage réduit, il est pourvu d’un poste de barre très bien protégé et  est conçu pour être d’un entretien aisé. C’est un bateau fait pour qu’un couple comme nous puisse aller partout ou presque sur la planète en toute sécurité.

Nous avons défini Gaia au fil des mois de fin 2018 à mi 2019.  Il est en fin de construction maintenant (octobre 2019). Nous en prendrons possession en décembre. Nous naviguerons pendant l’hiver autour de La Rochelle et pensons partir en mars 2020 vers le nord, Ecosse, îles Faroe, Islande, Groenland et Terre Neuve pour le premier été.

Un projet de communication scientifique, Science et voile avec Gaia, se greffe sur le voyage que nous projetons. Il s’agit de synthétiser le savoir relatif aux contrées que nous traverserons et d’éditer ce savoir pour divers publics.

Le site sy-gaia.ch accompagne le projet dès maintenant, il accompagnera le voyage au fil des mois. La page “Science et Voile avec Gaia” renseigne sur le projet de communication scientifique.